Armande Rahaga
L'écriture comme choix
Il ne faut pas se leurrer, écrire, que ce soit des histoires, des poèmes, des nouvelles, des romans, être habitée par ça jusqu'à ce que ça transforme la vie, que ça pousse vers des chemins divers, c'est vraiment beau et vraiment difficile.
Ecrire est un choix radical. C'est donc ma liberté. Parce que je n'ai rien d'autre sous la main qui fasse du sens comme l'écriture. Elle pose la barre si haut que souvent, le petit être que je suis se trouve à la traine. Mais sans elle, tout s'éteint. C'est ça je crois, une vocation.
Un choix radical, pourquoi ? Car on ne peut pas juste "tenter" d'écrire et "tenter" d'en faire une partie importante de sa vie sans quelques sacrifices. Pour ma part, la vie professionnelle doit s'adapter à l'écrivaine en moi, et non l'inverse. Ce n'est pas quelque chose de facile à assumer. C'est un choix que je renouvelle à chaque crise existentielle. On n'écrit pas « juste pour voir ». « J'essaie 3 ans et puis si ça ne marche pas, je ferai autre chose ! » Si c'est ça, autant s'épargner le mal.
Non. Pour moi, ça ne marche pas comme ça. Si il y avait quoi que ce soit d'autres qui puisse remplacer l'écriture dans la vie, je le ferai. Car je crois, que ça me ferait une existence plus facile. Je ne compte plus les années à me creuser la tête pour trouver un métier qui gagnerait le bras de fer. Mais rien, absolument rien ne semble éteindre ce feu en moi.
Ecrire, c'est signer un contrat à durée déterminée. Mais pour la durée d'une vie. Parce que je sais maintenant que je ne peux pas faire ça un temps, pour voir ou pour essayer. Il ne s'agit pas d'un job de rêve, d'un poste à responsabilités ni même d'une carrière. Il s'agit en fait d'être artiste, il s'agit d'une manière de vivre et ça, ça ne se construit pas en un temps donné. Il faut tous les jours revenir à la tâche, même si rien n'indique une réussite future car réussir n'est pas le projet. Le but est le chemin
« Lutter pour sa liberté, lutter pour être libre, c'est comme lutter pour être un bon poète ou un bon chrétien, ou un bon juif ou un bon musulman, ou un bon bouddhiste zen. On travaille toute la journée et on atteint un certain niveau de réussite. A la tombée de la nuit, on va se coucher et on se réveille le lendemain matin et le travail reste encore à faire. Alors, on recommence tout depuis le début. »
Maya Angelou
La femme aux oiseaux
Chouette, buse, hibou.
Rapaces de tout horizon.
Animal totem, muse animale, animisme moderne…
On pourrait broder autour de moi beaucoup de folklore animal, je ne sais pas bien moi-même comment les passions me viennent. Mais s'il en est une qui me poursuit depuis l'enfance, et qui m'a rattrapée depuis, c'est celle des animaux. Et les oiseaux se sont imposés à moi la promesse d'un monde meilleur.
Les oiseaux sont les animaux qui sont le plus présents dans mes histoires. Ils vivent au-dessus de nos têtes, ils sont ailleurs et avec nous, sublimes et indépendants. Cela a peut-être suffit à développer ma sensibilité à leur égard.
En 2022, je me suis immergée dans la mission de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Les soigneuses m'ont tant appris, en m'inculquant les gestes et le savoir qui manquait à mes yeux émerveillés. J'ai découvert une façon nouvelle d'approcher et de protéger le monde sauvage. Cette expérience a fini de nouer l'intrigue de mon second roman (non paru) dans lequel un rapace géant est un personnage directeur du récit.

Les dates clefs
- En 2019, Armande Rahaga obtient le premier prix d'un concours pour sa nouvelle Une histoire à raconter dans lequel elle fait la part belle au fameux lac de Sainte-Croix.
- En 2020, Ne lui parle pas d'elle paraît chez 180°éditions, une maison d'éditions belge qui a repéré l'auteure grâce à son activité sur les réseaux sociaux.
- En 2023, elle termine d'écrire son deuxième roman Je viendrai réclamer ma morsure qui n'a pas été édité.
- En 2024, elle démarre l'écriture de son troisième manuscrit. Un roman qu'elle finit d'écrire actuellement et pour lequel elle tentera l'aventure de l'autoédition.
Dans l'attente d'en savoir plus sur son dernier roman, rendez-vous sur son compte Instagram @amr_story pour suivre ses actualités.